LES DIFFÉRENTS TYPES D’ÉVALUATION
1- L'évaluation diagnostique
L'évaluation diagnostique est une forme de pré-évaluation avant de démarrer une séance ou une séquence, où les enseignants peuvent évaluer, les connaissances et les compétences des élèves avant leur enseignement. Cette évaluation n'est surtout pas notée.
2- L’évaluation formative
L'évaluation formative se fait pendant la formation à plusieurs reprises. Cela permet de faire le point sur les acquis de chaque élève et de savoir s'il y a besoin d'activités de remédiation pour renforcer telle ou telle compétence. Ce n'est pas noté mais on doit faire part à l'élève des compétences et connaissance à maîtriser.
3- L'évaluation sommative
L'évaluation sommative a lieu à la fin d'une période d'apprentissage d'une séquence, après une synthèse. Elle vise à évaluer le niveau des élèves après avoir terminé la formation. Les évaluations sommatives sont habituellement notées.
4- L'évaluation certificative
L’évaluation certificative est un type d’évaluation utilisé dans l’enseignement en fin du processus d’apprentissage pour vérifier que les apprentissages visés par la formation sont effectivement acquis et délivrer une attestation institutionnelle. l’évaluation certificative permet la délivrance d’un diplôme ou d’une certification (DNB, PIX, BAC, ...).
5- Une compétence à évaluer
6- Critères et indicateurs de réussite
Ressources mises à disposition par Didier Monney (monneyd@gmail.com) selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
Créez votre propre site internet avec Webador