3 thèmes et 9 compétences

Le programme de technologie au collège est structuré autour de trois thèmes et neuf compétences à acquérir tout au long du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème).

1- Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions à découvrir et analyser

Ce thème permet, dans le cadre d’une approche socioculturelle, d’étudier le cycle de vie, les usages et le fonctionnement global des objets et des systèmes techniques. Ce thème vise à une meilleure compréhension de l’environnement technologique qui nous entoure.

- Les 3 compétences de ce thème

  • Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques.
  • Décrire les interactions entre un objet ou un système technique, son environnement et les utilisateurs.
  • Caractériser et choisir un objet ou un système technique selon différents critères.

2- Structure, fonctionnement et comportement des objets et des systèmes techniques à comprendre

Ce thème permet, dans le cadre d’approches scientifiques et techniques, d’étudier la structure interne des objets et des systèmes techniques, d’évaluer leurs comportements, leurs performances et leurs caractéristiques. Ce thème vise à mieux comprendre les choix faits lors de leur conception en réponse à des besoins, à un cahier des charges et à des exigences.

- Les 3 compétences de ce thème

  • Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données).
  • Identifier un dysfonctionnement d’un objet technique et y remédier.
  • Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d’un objet ou d’un système technique.

3- Création, conception, réalisation et innovations des systèmes techniques

Ce thème permet, dans le cadre d’une démarche d’ingénierie, d’imaginer, d’innover en faisant preuve de créativité, de concevoir, de mettre au point
un prototype, de simuler, de fabriquer, de programmer, de valider des solutions techniques en réponse à un besoin ou à une évolution attendue.

- Les 3 compétences de ce thème

  • Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, à des exigences de développement durable, ou à la nécessité d’améliorations dans une démarche de créativité.
  • Valider les solutions techniques par des simulations ou par des protocoles de tests.
  • Concevoir, écrire, tester et mettre au point un programme.

Créez votre propre site internet avec Webador