Trois thèmes et neuf compétences

- Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions à découvrir et analyser.

- Structure, fonctionnement, comportement : des objets et des systèmes techniques à comprendre.

- Création, conception, réalisation, innovations : des objets à concevoir et à réaliser.


Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions à découvrir et analyser

Ce thème permet, dans le cadre d’une approche socioculturelle, d’étudier le cycle de vie, les usages et le fonctionnement global des objets et des systèmes techniques. Ce thème vise à une meilleure compréhension de l’environnement technologique de proximité, dans l’environnement quotidien des élèves ou approché dans le cadre de la découverte des métiers ainsi que les relations entre la technologie, les systèmes naturels, les sciences, la société, l’économie, le développement durable, etc.

Compétences de fin de cycle :

  • Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques.
  • Décrire les interactions entre un objet ou un système technique, son environnement et les utilisateurs.
  • Caractériser et choisir un objet ou un système technique selon différents critères.

 

Structure, fonctionnement, comportement : des objets et des systèmes techniques à comprendre

Ce thème permet, dans le cadre d’approches scientifiques et techniques, d’étudier la structure interne des objets et des systèmes techniques, d’évaluer leurs comportements, leurs performances et leurs caractéristiques. Ce thème vise à mieux comprendre les choix faits lors de leur conception en réponse à des besoins, à un cahier des charges et à des exigences. Il s’agit également de comprendre comment certains objets et systèmes techniques, à partir d’acquisitions et de traitements de données, communiquent et interagissent avec leur environnement.

Compétences de fin de cycle :

  • Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son
    environnement (énergies, données).
  • Identifier un dysfonctionnement d’un objet technique et y remédier.
  • Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d’un objet ou d’un système technique.

 

Création, conception, réalisation, innovations : des objets à concevoir et à réaliser

Ce thème permet, dans le cadre d’une démarche d’ingénierie, d’imaginer, d’innover en faisant preuve de créativité, de concevoir, de mettre au point
un prototype, de simuler, de fabriquer, de programmer, de valider des solutions techniques en réponse à un besoin ou à une évolution attendue.

Compétences de fin de cycle :

  • Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, à des exigences de développement durable par exemple,  ou à la nécessité d’améliorations dans une démarche de créativité.
  • Valider les solutions techniques par des simulations ou par des protocoles de tests.
  • Concevoir, écrire, tester et mettre au point un programme.

 

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