Travailler en équipe
Compétences attendues
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Coopérer (partager mes compétences et connaissances).
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Remplir ma partie individuelle.
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Argumenter, écouter les autres.
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Être assidu dans les taches qui sont de ma responsabilité.
1- Organiser l'espace de travail en ilots
L'objectif de la mise au travail en îlots est de favoriser l'esprit de collaboration, de coopération, de socialisation afin que chaque élève y trouve sa place et donne du sens à ses apprentissages.
L’aménagement du laboratoire de technologie en ilots doit permettre aux élèves :
• de travailler en équipes (4 à 6 élèves) en utilisant des outils numériques connectés ;
• de matérialiser des solutions techniques, de procéder à des essais, des mesures sur des maquettes ou systèmes pluri-technologiques virtuels ou réels, présents dans le laboratoire ou distants.
2- Constituer des équipes
C'est l'éternel dilemme : laisser les élèves choisir ou imposer des équipes. Il y a des avantages et inconvénients :
- Les équipes formées par affinité motivent les élèves car ils se sentent à l'aise. Mais le problème est double : d'une part on a rapidement des groupes de niveau surtout s'il y a des points à gagner. De plus, ça me fait toujours beaucoup de peine de voir des élèves à part, que personne ne veut jamais intégrer. Ça finit toujours avec un groupe d'esseulés, qui n'ont pas choisi d'être ensemble et qui se sentent rejetés. J'ai déjà vu des élèves en larmes...
- Les groupes imposés par le prof ça permet de faire des groupes hétérogènes ou homogènes selon les besoins et les compétences à travailler. C'est pratique et le prof peut ainsi éviter de mettre des copains bavards ensemble. Mais ça peut donner lieu à des contestations, des frustrations...
3- Affecter des rôles et des responsabilités
L'un des éléments clés du travail d'équipe est que les rôles et responsabilités soient clairement définis et acceptés par tous les membres du groupe. Chacun doit connaitre son propre rôle au sein de l'équipe ainsi que celui des autres membres.
- Responsable d'équipe : j'aide les membres de mon équipe à s'exprimer (sans parler trop fort), à respecter le tour de parole et à rester dans le sujet. Je suis responsable du respect des règles de fonctionnement de l'équipe.
- Porte-parole : Je communique le résultat du travail de l'équipe. Je suis le lien entre les membres de l'équipe. Je m'assure de comprendre et je suis capable de m'exprimer clairement.
- Secrétaire : Je dois noter les propos et les idées de l'équipe qui serviront à la rédaction de documents.
- Superviseur : Je surveille l'heure (grâce à une montre). Je m'assure que mon équipe réalise la tâche dans le temps demandé. Je filme éventuellement le travail effectué et je suis responsable du matériel.
Ressources mises à disposition par Didier Monney (monneyd@gmail.com) selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
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