Séq-4-4ème : projet "optimiser la collecte des déchets"
Cette séquence est inspirée des travaux de Nicolas Tourreau et Pascal Pujades de l ‘académie de Toulouse que je remercie.
https://eduscol.education.fr/sti/technologie_college/ressources_pedagogiques/la-poubelle-connectee
Analyse SysML de la poubelle connectée
- Est il possible d’optimiser le ramassage des ordures ménagères afin d’éviter des
déplacements inutiles (poubelles presque vides) ?
Les poubelles connectées ne font pas qu'engloutir nos déchets. Elles permettent d'envoyer
des données et d'organiser la collecte dans les villes, d'adapter les itinéraires et même faire
des économies. Dans un monde où les déchets ne cessent d'augmenter, elles sont efficaces
dans la prise en charge des ordures.
Simulation d'une poubelle connectée
- Comment simuler et réaliser le prototype d’une poubelle connectée ?
- Notion d’algorithme et de programme.
- Notion de variable.
- Déclenchement d'une action par un événement,
- Séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.
Dossier compressé contenant les sprites
Simulation avec Scratch 3
Réalisation d'une maquette de poubelle connectée
- Quelles solutions techniques ?
- Comment réaliser le prototype ?
Exemples de prototypes
Réalisation d'un prototype de poubelle connectée
Utilisation de l'Extension Uno & Grove
Ressources mises à disposition par Didier Monney (monneyd@gmail.com) selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
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